Centre de Psychosynthèse du Grand Ouest - Formations et consultations - Stéphane Béraut
35000 RENNES - 35600 REDON
06 66 90 01 03    Rappel Gratuit     

Consultations (adultes - adolescents - enfants)

Un chemin vers Soi ... la psychosynthèse en thérapie individuelle

POUR LES ADULTES



S'engager dans un chemin de transformation personnelle est une période précieuse dans la vie d'une personne.
Les consultations sont un espace privilégié pour découvrir, explorer, approfondir et faire évoluer le vécu de chaque personne désireuse de changements, de guérison, de mieux-être. 

La base de la thérapie repose sur l'alliance thérapeutique c'est à dire la relation de confiance qui s'établit entre le thérapeute et son client, relation ayant des objectifs communs : chacun fait de son mieux pour que la transformation souhaitée s'opère. 

Les séances durent 55 minutes, se déroulent en face à face et sont interactives. Nous nous appuyons sur la parole et aussi sur des outils pour nourrir le processus thérapeutique. Ces "outils" sont la visualisation, la photo, la relaxation, l'écoute corporelle et émotionnelle, l'écriture, le dessin, la mise en scène, la méditation, des jeux de rôle .... : une grande diversité au service de la personne que vous êtes. 

Le premier rendez-vous est une occasion de prendre contact, d'exposer votre demande et de recevoir des informations sur la thérapie (méthode, cadre de travail) . Après cette prise de contact, vous êtes libre de votre choix, libre de vous engager ou non sur le chemin d'évolution proposé par la Psychosynthèse.

                  *******************************************************************************

POUR LES ENFANTS, LES ADOLESCENTS


La psychothérapie de l'enfant regroupe les thématiques de la périnatalité (depuis le désir d'enfant jusqu'au vécu des premiers mois après la naissance), de la parentalité, du développement de l'enfant et de l'accès à l'âge adulte. Nous entendons donc la psychothérapie de l'enfant au sens large du terme, les demandes d'accompagnement pouvant relever de l'ensemble de ce domaine.

La prise en charge des demandes pour les enfants de 0 à 25 ans constitue une forme particulière de psychothérapie qui se doit d'être adaptée tant au niveau du cadre que des outils utilisés et adaptable à l'âge de l'enfant.
Lors de la première séance, je reçois les deux parents avec l'enfant pour un entretien préliminaire servant à faire le point et établir si la demande de psychothérapie est adéquate. Ensuite, une proposition peut être faite à l'ensemble des personnes (parents+enfant) pour un accompagnement. Dans ce cas, les deux parents donneront leur autorisation pour un travail thérapeutique.
Pour les adolescents, l'accompagnement thérapeutique prend en compte leur degré d'autonomie en lien avec la problématique rencontrée. Une fois de plus, l'accord des parents est nécessaire pour organiser un suivi thérapeutique.

Afin de recevoir les enfants, les adolescents et les demandes des parents, je me suis orienté vers un complément de formation : une spécialisation longue intitulé "Psychothérapie de l'enfant, de l'adolescent et de ses parents"  ainsi que sur une supervision spécifique.