search
top

Le rêve éveillé

♦ Le rêve éveillé laisse la place aux images et aux symboles qui structurent la psyché du rêveur. Celui-ci est installé confortablement, les yeux fermés, en position allongée ou semi-allongée. Il raconte au thérapeute les images, sensations et ressentis qui apparaissent lorsqu’il se met à l’écoute de lui-même. Dans cet état de rêverie, le corps et l’esprit trouvent un espace sécurisé qui autorise le retour à une équilibre sain et évolutif.

♦ La vertu première de la méthode est l’établissement d’une relation entre le conscient et l’inconscient. Le rêveur va dialoguer avec les divers parties de soi (enfant intérieur, sous-personnalités, …) et apprendre à dévoiler ses qualités essentielles. S’engager dans la voie du rêve c’est aller à la rencontre de sa légende personnelle. On apprend à se connaître soi-même, on fait une place aux sentiments trop longtemps contenus, on découvre ses ressources.

♦ Le rêve éveillé est un outil prodigieux qui, sous l’apparence d’une douce rêverie, contient une puissante fonction curative. Ses applications sont variées :  la connaissance de soi, l’apaisement du mal-être, la libération des ressources internes, le dialogue avec la maladie, l’intégration de son identité, etc…

♦ Les séances durent entre 60 et 75 minutes. Elles s’organisent autour d’un temps de parole et d’écoute (15 minutes), un moment de relaxation (5-10 minutes), le rêve en lui même (45 minutes), la conclusion et l’intégration de la séance (10 minutes). Le rêve éveillé est utilisé de manière ponctuelle ou sous la forme d’un accompagnement de courte ou moyenne durée. Il s’insère également de façon harmonieuse dans une psychothérapie.

 

 

PICT2859

 

 

« Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de milles choses que ceux qui rêvent endormis ignorent ».

Edgar Alan Poe

♦ Un module de formation de 12 jours (4x3jours) est proposé à Nantes courant 2016 pour ceux et celles qui désirent effectuer un parcours de développement personnel, intégrer un outil psychocorporel ou s’initier à la relation d’aide. Pour plus d’infos, contactez moi : s.beraut@gmail.com

top