Centre de Psychosynthèse du Grand Ouest - Formations et consultations - Stéphane Béraut
35000 RENNES - 35600 REDON
06 66 90 01 03    Rappel Gratuit     

La Psychosynthèse

Psychosynthèse : reprendre contact avec sa vrai Nature 

La psychosynthèse s’adresse autant aux personnes en souffrance psychique qu’à celles désireuses de réalisation personnelle. Elle se pratique en consultations individuelles ou dans le cadre de groupes (formation continue "Psychosynthèse et ouverture créative®" ou stages ponctuels).

Grand mère de la psychothérapie, la psychosynthèse a fêté ses 90 ans en 2016. 
Le Dr Assagioli, psychiatre italien fondateur de la psychosynthèse, a su mettre au point une méthode incluant les multiples dimensions de l'être humain, méthode basée sur une vision humaniste. Elle prend donc en compte le corps (sensations, somatisations, vitalité), le coeur (émotions et sentiments), l'esprit (pensées et imagination) et vise le développement du potentiel inhérent à l'être humain. En intégrant la dimension corporelle, émotionnelle et mentale, la psychosynthèse facilite la régulation émotionnelle, clarifie les pensées et permet une libre circulation de l'énergie vitale. Elle harmonise les diverses facettes de la personnalité et d'accorder la personnalité avec la Nature profonde de chacun.

La première étape de la psychosynthèse est la prise de conscience. Il s'agit de reconnaître ce qui entrave le bien-être tant au niveau de répétitions douloureuses (pertes, échecs, frustrations,...) qu'au niveau de l'intériorité (croyances profondes, traumatismes, estime personnel...). En éclairant les schémas de répétitions auxquelles nous sommes tous confrontés et en leur donnant du sens, la psychosynthèse nous aide à sortir du cadre étroit de nos limitations pour nous ouvrir à nos véritables désirs et besoins. C'est alors un réel changement qui se produit : les blessures du passé cèdent la place au bonheur d'être soi

Le processus de thérapie s'appuie sur des outils variés comme la méditation, la relaxation, le dessin libre, la mise en scène, la visualisation ou l'écriture. Selon les préconisations du Dr Assagioli, chaque outil est appliqué d'une manière adaptée, est utilisé pour répondre à un besoin spécifique et à un moment adéquat. C'est l'écoute empathique qui permet au thérapeute d'avoir recours de manière juste à tel ou tel outil. 


Les personnes désireuses d'en savoir plus peuvent consulter l'article par Tan Nguyen dans l'ouvrage "Pourquoi la psychothérapie ?" publié chez Dunod.


La psychosynthèse est une méthode référencée par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP). Les praticiens certifiés sont titulaires du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) et s'engagent à respecter la charte éthique française (que vous pouvez consulter ici : déontologie).   En ce qui concerne plus spécifiquement la psychosynthèse, le code de déontologie est accessible en cliquant ICI .
D’après wikipédia :  « Le terme déontologie professionnelle fait référence à l’ensemble de principes et règles éthiques qui gèrent et guident une activité professionnelle. Ces normes, sont celles qui déterminent les devoirs minimums exigibles par les professionnels dans l’accomplissement de leur activité. »
En outre, la supervision est obligatoire pour tous les psychothérapeutes. Elle permet  de se référer à un superviseur agréé qui oriente, contrôle et assure le bien-fondé du traitement thérapeutique. C’est à la fois un cadre de formation continue et un espace de confrontation (le thérapeute est confronté à ses propres enjeux émotionnels et personnels ainsi qu’à son cadre théorique de référence).