Centre de Psychosynthèse du Grand Ouest - Formations et consultations - Stéphane Béraut
35000 RENNES - 35600 REDON
06 66 90 01 03    Rappel Gratuit     

Qui suis-je ?


Le chemin thérapeutique est précieux et parfois laborieux, c'est pourquoi je vous accompagne avec empathie et bienveillance dans la transformation de vous-même. Un thérapeute possède des compétences particulières, il est formé à la relation d'aide et se réfère à des théories, des concepts qui guident sa pratique. Cependant, c'est avant tout la relation qui soigne. Ainsi, je m'engage pleinement dans cette relation avec vous afin de parvenir à notre objectif commun : un mieux-être intérieur accompagné de changements à l'extérieur.

Mon parcours professionnel et mes formations
En 2003, lors de la rédaction de mon mémoire de fin d'étude en Master d'archéologie à l'université de Rennes 2, je me suis rendu compte que je ne suivais pas la bonne voie. J'ai alors pris le temps de voyager de l'autre côté du globe... un voyage initiatique en quelque sorte, puisqu'il m'a conduit à découvrir le thérapeute qui sommeillait en moi. 
Il s'en est suivi un temps de découverte, d'études et d'approfondissement du métier de thérapeute. Tout d'abord en m'intéressant aux états de conscience modifié puis en suivant une formation en Rêve éveillé (en 2005). Durant 4 ans, j'ai fait de multiples recherches en autodidacte : soit au travers d'expérimentations soit par des lectures. Ces recherches concernaient tout aussi bien l'utilisation thérapeutique de l'imagination, le pouvoir du son et de la musique, les états de conscience modifié, la méditation, le corps énergétique, etc. 
Cependant, j'avais encore un réel besoin d'apprentissage qui m'a conduit, en 2009, à suivre le cursus complet de thérapeute en Psychosynthèse au Centre Source, école française de Psychosynthèse à Paris. 
La Psychosynthèse, qui s'inscrit dans une formation longue et rigoureuse, a été une véritable rencontre et m'a permis de réunir tous les connaissances que j'avais accumulées et m'a ouvert à une vision du processus thérapeutique profonde et réfléchie. Elle consiste essentiellement en un travail de conscience assez proche de la Pleine Conscience même des divergences existent.
En 2014, j'ai obtenu le CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) suite à la soutenance de mon mémoire de fin d'étude dont le sujet a été : "Les émotions dans le processus d'ouverture en Psychosynthèse". 
Depuis, je n'ai cessé de poursuivre ma formation en participant régulièrement à des colloques (journée de recherche à Florence en Italie, congrès 'Psychothérapie et changement' organisé par la Ligue Française pour la Santé Mentale à Paris, congrès international de psychosynthèse en Sicile), à des formations pour professionnels (utilisation thérapeutique de l'image avec le psychologue de la santé Jan Taal), et en suivant le parcours de formation pour devenir formateur en Psychosynthèse (formation dispensée par Tan Nguyen au Centre Source). 
Récemment, j'ai eu le plaisir de présenter un atelier pour un public de professionnels au congrès mondial de Psychothérapie qui s'est tenu à Paris à la Maison de l'UNESCO en juillet 2017. 
Au cours des dernières années, j'ai reçu de nombreuses personnes en consultation. Ces personnes avaient des demandes très diverses et elles m'ont appris à me servir de la Psychosynthèse et à mettre en oeuvre le processus de guérison et de changement. J'ai aussi beaucoup travaillé avec des groupes en donnant des ateliers, des formations, des stages de développement personnel. 
J'ai rejoint l'équipe du Centre Source en tant que formateur en 2016 et j'ai animé le cycle 'Psychosynthèse et ouverture créative' qui se compose de 12 séminaires de deux jours et demi. Ce cycle sera accessible à Rennes à partir de l'automne 2018. Mon objectif est de mettre à disposition, de chacun et chacune, sur le territoire breton, la richesse infinie de la Psychosynthèse.