Centre de Psychosynthèse du Grand Ouest - Formations et consultations - Stéphane Béraut
35000 RENNES - 35600 REDON
06 66 90 01 03    Rappel Gratuit     

Méditation de la Présence Vitale®

Laisser rayonner sa Présence

4/5 juillet 2020à Redon (35)

Dès 1926, le Dr Roberto ASSAGIOLI (1888-1974), psychiatre fondateur de la Psychosynthèse, avait proposé une pratique de l’intériorité pour apaiser les errances du psychisme déconnecté des sentiments et de la sensorialité. Les découvertes récentes des neurosciences sont venues appuyer cette intuition. 
Quand notre esprit est tranquille, nous sommes au cœur du monde, à l’écoute de ce qui s’offre dans l’instant : une idée créative, une image inspirante, une rencontre, un regard, un sourire, une lumière. 
Oui, nous pouvons développer une faculté d’adaptation ludique et créative à tout ce qui peut survenir, à tout moment : une (bonne ou mauvaise) rencontre, une facture à payer, un obstacle à surmonter au cours d’un projet, un conflit.
Faut-il pour y arriver, s’enfermer et pratiquer des années ? En fait, c’est notre état naturel, disponible à chaque instant. Moins d’une minute suffit, c’est la minute qui compte pour arriver à cette attention ouverte. 
Comment ? Le séminaire enseigne un chemin simple, en utilisant ce que nous sommes, à cet instant même : nos pensées, nos émotions, notre sensorialité, les situations de la vie. Ce qui nous perturbe devient ce qui nous transforme, grâce à notre pouvoir d’acceptation dynamique. Alors, l’énergie vitale circule librement en nous.

Allier un esprit tranquille avec une présence vitale, c’est ce à quoi nous invite la MPV© . Une pratique régulière amène vers une tranquillité de l’âme, qualité nécessaire dans les temps actuels et connue des philosophes grecs et latins comme des enseignants de méditation dans les cultures asiatiques .


Photo : Tan Nguyen 
(séminaire de MPV© à Valencia, janvier 2018)


Photo : Tan Nguyen 
(séminaire de MPV© à Valencia, janvier 2018)

Cette pratique, accessible à tous, ne dépend pas d’une posture requise, d’un lieu spécifique ou d’une doctrine à adopter. Elle peut avoir lieu à tout instant. Elle se distingue d’autres pratiques connues dans des contextes religieux ou thérapeutiques.

Elle est enseignée en deux modules de 2 jours qui comprennent :
- Un cours sur le lien entre le psychisme, le somatique et la vie relationnelle.
- Un entraînement à la pratique de la méditation de la présence vitale®
- Une application à la créativité et à la réalisation de projets
Module 1 : « Esprit tranquille, présence vitale : notre état naturel »
Module 2 : « Applications pratiques de la MPV dans nos vies »

A Redon avec Stéphane BERAUT 
Participation aux frais : 190 € par module de 2 jours.
4/5 juillet 2020
Plus d'infos et inscriptions : s.beraut@gmail.com ou 06 66 90 01 03

Les participants aux modules de la méditation de la présence vitale® peuvent accéder au cycle de formation "Psychosynthèse et ouverture créative®" puis au cycle de formation à la relation d'aide en Psychsosynthèse. 
(Formations au coaching/counselling et à la psychothérapie en psychosynthèse agréées FF2P, EAP, EFPP.)
Inscriptions et informations : s.beraut@gmail.com